Atelier de concertation le 19 juin 2024 à 14h00 dans la salle communale de Goupil-Othon.

Le site d’implantation

Déjà présente sur le territoire depuis le début des années 2000 à la suite du développement, de la construction et de l’exploitation du parc de Bray – Le Tilleul-Othon (6 éoliennes), la société Energie Éolienne France (EEF) souhaite continuer à se présenter comme un acteur au service du territoire. Elle travaille aujourd’hui à l’extension du parc (le projet « Les Éoliennes du Plateau »).

L’implantation du projet des « Éoliennes du plateau »

Après plusieurs mois d’études et d’analyse de différentes variantes, l’implantation des éoliennes envisagées est maintenant fixée. Il est prévu 5 éoliennes de 4.0 MW ou 4,8 MW de puissance unitaire : 2 éoliennes de 140m de haut et 3 éoliennes de 150m de haut (hauteur maximale, quand une pale est à la verticale).

Définition de la zone d’étude (ZIP)

La ZIP (Zone d’Implantation Potentielle) constitue le périmètre sur lequel EEF a travaillé pour concevoir ce projet. Elle a été définie en fonction de plusieurs critères techniques et règlementaires à respecter : c’est donc au sein de cette zone que l’implantation d’éoliennes a pu être envisagée. Les principaux critères pris en compte pour définir la ZIP sont :

  • Une distance de recul (500m) vis-à-vis des habitations les plus proches,
  • Une distance de recul (200m) vis-à-vis de la route départementale.

D’autres contraintes ont dû être respectées pour fixer l’implantation des éoliennes :

  • Une distance de recul (100m) vis-à-vis d’un faisceau Bouygues Telecom traversant la zone,
  • Une servitude aérienne imposant une hauteur par rapport au niveau de la mer à ne pas dépasser, contraignant la taille des éoliennes. Ainsi, la hauteur maximale autorisée des éoliennes n’est pas la même sur toute la zone mais dépend de la topographie du site.

Le gabarit des éoliennes

Les éoliennes envisagées pour le projet d’extension sont des eno114, c’est-à-dire des éoliennes de la marque eno energy avec un rotor de 114,9 m, avec plusieurs possibilités pour la hauteur en bout de pale :

  • Des éoliennes de 140m,
  • Des éoliennes de 150m.

Un des gabarits initialement envisagés (éolienne de 130m de haut en bout de pale avec un rotor de 100m) a été abandonné car la production de ce gabarit de machine est vouée à décroître, puis s’interrompre dans les années à venir.

À lire dans la même rubrique