Atelier de concertation le 19 juin 2024 à 14h00 dans la salle communale de Goupil-Othon.

Le projet d’extension : un projet encore et toujours au service du territoire

Une gouvernance partagée

Consciente que l’arrivée d’un parc éolien sur un territoire peut dynamiser tout un réseau d’initiatives en faveur de la transition énergétique et écologique, EEF propose aux communes d’implantation (Bray, Écardenville-la-Campagne, Goupil-Othon et Beaumontel) de s’engager à leurs côtés pour construire et élaborer ensemble ce projet de territoire.

EEF propose aux communes d’implantation d’entrer dans la gouvernance du projet, afin d’assurer leur rôle de relais local et un niveau d’exigence élevé sur la qualité du projet telle que sa bonne intégration locale. Une éolienne pourra appartenir exclusivement au territoire via la mise en place d’un collectif composé de collectivités, associations locales, entités parapublics ou de citoyens volontaires. Plusieurs acteurs, comme Energie Partagée ou Enercoop pourront accompagner la création de ce collectif, le former et le préparer à tenir ce rôle de producteur d’électricité durant toute la durée de l’exploitation de l’éolienne. Lors de la phase de financement (soit après l’obtention des autorisations), le collectif pourra collecter les fonds nécessaires grâce à du « crowdfunding ». Cette opération offrira la possibilité aux personnes souhaitant participer à la concrétisation du parc de bénéficier de parts sociales de la future éolienne. Une priorisation géographique pourra être mise en place au bénéfice des populations riveraines. Cette participation au financement bénéficiera directement aux citoyens par une redistribution des retombées du parc.

Des retombées économiques 

Le parc éolien d’extension générerait des retombées fiscales de l’ordre de 10 000€/MW et par an pour l’ensemble des collectivités territoriales concernées et participerait ainsi à l’économie locale. Ces nouvelles ressources profiteront à tous les habitants, car elles permettront aux collectivités d’investir localement (infrastructures, services, etc.).

À titre d’exemple, l’estimation pour une éolienne de 4 MW générerait les retombées fiscales suivantes :

TaxesCommune d’implantationCommunauté de communeDépartementRégionTotal (€)
IFER (€)6 25015 6509 400031 300
CFE (€)01 950001 950
CVAE (€)01 8751 6703 5407 085
Taxe foncière (€)200601 05001 310
Total (€)6 45019 53512 1203 54041 645

Les chiffres présentés sont à titre informatif, afin de donner un ordre de grandeur des montants liés aux différentes taxes ; les chiffres exacts annuels ne pouvant être connus qu’à la fin de l’année d’exploitation.

D’autre part, un projet éolien est source de croissance de l’emploi sur le territoire. En effet, des entreprises locales sont impliquées lors des différentes phases du projet. De nombreuses entreprises sont sollicitées lors du développement du projet (bureaux d’études, géomètres, huissiers, etc.) et surtout pendant la phase de construction et d’entretien du parc (réalisation des travaux de génie civil et électrique, hébergement et accueil par les hôtels et restaurants). L’observatoire de l’éolien estime qu’en 2020 environ 1 117 emplois ont été apportés par l’éolien dans la région Normandie.