Déjà présente sur le territoire depuis le début des années 2000 à la suite du développement, de la construction et de l’exploitation du parc de Bray – Le Tilleul-Othon (6 éoliennes), la société Energie Éolienne France (EEF) souhaite continuer à se présenter comme un acteur au service du territoire. Elle travaille aujourd’hui à l’extension du parc (le projet « Les Éoliennes du Plateau »).
Après plusieurs mois d’études et d’analyse de différentes variantes, l’implantation des éoliennes envisagées est maintenant fixée. Il est prévu 5 éoliennes de 4.0 MW ou 4,8 MW de puissance unitaire : 2 éoliennes de 140m de haut et 3 éoliennes de 150m de haut (hauteur maximale, quand une pale est à la verticale).
La ZIP (Zone d’Implantation Potentielle) constitue le périmètre sur lequel EEF a travaillé pour concevoir ce projet. Elle a été définie en fonction de plusieurs critères techniques et règlementaires à respecter : c’est donc au sein de cette zone que l’implantation d’éoliennes a pu être envisagée. Les principaux critères pris en compte pour définir la ZIP sont :
D’autres contraintes ont dû être respectées pour fixer l’implantation des éoliennes :
Les éoliennes envisagées pour le projet d’extension sont des eno114, c’est-à-dire des éoliennes de la marque eno energy avec un rotor de 114,9 m, avec plusieurs possibilités pour la hauteur en bout de pale :
Un des gabarits initialement envisagés (éolienne de 130m de haut en bout de pale avec un rotor de 100m) a été abandonné car la production de ce gabarit de machine est vouée à décroître, puis s’interrompre dans les années à venir.