L‘éolien est basé sur l’utilisation du vent, source d’énergie inépuisable et propre. La France dispose du deuxième plus grand gisement de vent au sein de l’Europe.
Face à notre besoin de sortir de l’utilisation des énergies fossiles afin de respecter l’engagement de neutralité carbone en 2050 et garantir notre sécurité d’approvisionnement énergétique, RTE a réalisé une vaste étude afin d’évaluer les futurs énergétiques possibles à horizon 2050. Ce rapport, intitulé « Futurs Énergétiques 2050 » est paru en octobre 2021 et est disponible ici. Les conclusions sont sans appel : la France ne pourra pas sortir des énergies fossiles sans un déploiement massif de l’éolien terrestre.
Depuis plus d’un siècle, la consommation d’énergie a explosé. C’est la conséquence des besoins énergétiques toujours plus importants du monde industrialisé. Cette forte demande a pour conséquence l’augmentation des gaz à effet de serre.
Pour lutter contre le changement climatique, les énergies renouvelables s’avèrent particulièrement efficaces : la production éolienne et dans une moindre mesure la production solaire ont permis d’éviter en 2019 l’émission d’environ 22 millions de tonnes de CO2 selon une étude réalisée par RTE.
Pour l’éolien, cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une des énergies les moins émettrices de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie.
L’éolien permet de répondre aux besoins en énergie sans émettre de gaz à effet de serre en phase d’exploitation.
Le prix de vente de l’électricité éolienne est aujourd’hui à 60,8 €/MWh (prix de l’appel d’offre de la CRE en avril 2021). Le cours du marché de l’électricité atteint en cette période de crise énergétique les 200 €/MWh, ce qui rend les énergies solaire et éolienne très compétitives. Ces énergies contribuent désormais au budget de la France : sur 2021 et 2022, elles devraient permettre d’économiser et/ou apporter plus de 14 milliards d’euros aux finances nationales (plus d’informations dans la FAQ).
Malheureusement, le pétrole se faisant plus rare et les tensions géopolitiques augmentant, les crises énergétiques sont appelées à s’intensifier tant que nous dépendrons à 60% des énergies fossiles…
L’éolien est donc une opportunité économique pour la France, pour les raisons évoquées précédemment, mais aussi car il s’agit d’un secteur qui contribue à la croissance de l’emploi.
Avec un total de 22 600 emplois en France en 2021 l’éolien est le premier employeur « énergies renouvelables », avec environ 900 entreprises travaillant dans le secteur, réparties sur tout le territoire français.
Ainsi, en Normandie, on dénombre plus de 1100 emplois liés à l’éolien au 31.12.2020.
Le grand éolien est présent en France depuis 1991, et à l’étranger depuis 1970. La filière éolienne n’a eu de cesse de se perfectionner depuis. La technologie des éoliennes de nouvelle génération leur permet d’être plus silencieuses, plus puissantes avec un rendement plus élevé. Elles ont ainsi une puissance unitaire en moyenne deux fois plus grandes qu’il y a 10 ans, et peuvent produire sous des régimes de turbulences importants. L’innovation dans l’éolien est toujours plus poussée, elle cherche systématiquement à perfectionner l’existant, à prendre d’autant plus en compte l’environnement dans lequel les projets s’inscrivent et de limiter leur impact.